Flèche bas Articles

Voyage découverte du MCR

article paru le 12 août 2017

 

     Comme chaque année, le MCR du doyenné des Coteaux de Loire proposait le mercredi 7 juin un voyage découverte ouvert à ses membres mais aussi à toutes les personnes intéressées.
     Deux cars étaient prévus, l’un partant de Liré, l’autre de Chalonnes pour transporter les 103 voyageurs.

     Première étape : Candes-Saint-Martin et sa collégiale. Un membre de la paroisse, M. Pélourdeau nous attendait pour nous faire découvrir la collégiale et l’œuvre de Saint Martin, présentation complétée par l’intervention d’Hilaire, l’un de nos passagers.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
     Ensuite, ce fut le temps de la célébration eucharistique préparée par une équipe MCR du secteur de St Florent le Vieil et concélébrée par notre curé Bernard et Ronel curé de la paroisse St Maurille en Evre et Loire.
 
     Il était temps de reprendre la route pour la pique-nique dans la salle municipale de St Germain sur Vienne mise gracieusement à notre disposition par la mairie.
 
     Une trentaine de kilomètres plus loin, à Lémeré, nous avons découvert le Château du Rivau, forteresse du 15ème siècle avec son donjon, son pont-levis et ses anciennes douves. A l’intérieur, dans les salles ouvertes au public on trouve certes des meubles d’époque mais aussi des créations artistiques contemporaines parfois très surprenantes.
 
     Quant aux jardins, ils ont suscité l’admiration de tous les voyageurs. Que ce soit le potager en façade du château ou les « 14 jardins de conte de fées » où se côtoient quantité d’espèces végétales et de fleurs parmi lesquelles 450 variétés de roses parfumées. Un véritable enchantement.
                                                        
                                                         
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
                                                         
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
                                                        
 
 
 

 
 
 
 
 
 
 

     Avant de partir, la pause- goûter s'imposait, sous les arbres et les parasols de la terrasse. 
  
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 
      C'est par ce moment de repos et de réconfort que se terminait notre journée de détente et d'amitié.

Les JMJ à Cracovie

article paru le 2 décembre 2016

 

Les JMJ à Cracovie 

     Ce que nous retenons de notre pèlerinage en Pologne, lors des JMJ à Cracovie, cet été, peut se résumer ainsi : 
     Tout d’abord, la raison pour laquelle nous sommes allés là-bas est un acte de foi : nous voulions voir d’autres jeunes catholiques, nous qui nous sentons parfois isolés dans notre foi, et constater que nous n’étions - loin de là - pas seuls : plus de deux millions de jeunes comme nous ont fait le déplacement, ont pris de leur temps, parce qu’ils croient en Dieu. Bien sûr, là-bas, la question de Dieu était omniprésente et nous avions une messe tous les jours, sans compter les temps de catéchèses et autres moments passés à discuter de Celui qui nous unissait : Jésus. Le thème, “heureux les miséricordieux, car ils obtiendront miséricorde”, servait d’hymne officiel et rythmait nos journées ; nous avons ainsi eu la chance de creuser cette caractéristique divine durant deux longues semaines, et d’en rapporter des fruits.
     Fruits qui d’ailleurs ne sont pas encore mûrs : revenir des JMJ et avoir dès l’instant tout compris n’est pas possible. Tous, nous continuons à découvrir, chaque jour, ce que nous a apporté ce long périple polonais. Le discours du Pape, à l’instar de ceux prodigués par les évêques lors des catéchèses, était riche et la phrase qui nous a tous marqués (et qu’il a d’ailleurs martelée) était de “sortir de nos canapés, de quitter notre confort, et d’agir”. Concernant le Pape,
 nous sommes unanimes pour affirmer que le voir en vrai était très émouvant.
     Il serait impossible de parler des JMJ sans évoquer les Polonais : ils nous ont accueillis comme des frères. Nous avons eu énormément de chance de passer ces deux semaines en leur compagnie, et nous ne les oublierons jamais ; pour Jésus, ils nous ont ouvert leur porte et nous ont hébergés avec amitié et bienveillance. Grâce à eux, nous avons pu découvrir une culture et une histoire qui étaient, pour la plupart d’entre nous, inconnue. Enfin, découvrir leur manière de vivre la foi a été pour nous enrichissant, puisqu’elle diffère de ce qui se passe ici : ils ont un rapport au sacré très prononcé, notamment envers l’Hostie, et ont une Eglise jeune et vivante (sans doute due à un patriotisme prononcé), qui n’a aucune entrave pour s’exprimer. Pour résumer, un excellent pèlerinage, ancré pour longtemps dans nos mémoires.
     Nous avons ensuite, à notre retour, effectué une rétrospective de ce pèlerinage à Saint Laurent. Après la présentation du voyage grâce à un diaporama et à des commentaires faits en temps réel, le moment des questions qui suivit fut constructif ; la présence d’un public nombreux et impliqué a rendu très chaleureux cet “épilogue”. En effet, il fut question de renouvellement de la foi, de communication inter-générationnelle (au sein de l’Église) ou d’échanges sur les paroles du Pape. En bref, les jeunes expliquèrent qu’ils étaient fin prêts à reprendre le flambeau tendu par le Christ. 
      Les jeunes qui sont allés aux JMJ en Pologne cet été - Mathilde et Julien


 

M.C.R. (Mouvement Chrétien des Retraités)

article paru le 2 novembre 2016

Pour vous, retraité d'aujourd"hui  ou vivant déjà ce temps de la retraite:

Le M.C.R. pour se rencontrer et échanger.
Le M.C.R. pour se connaître et s'apprécier.
Le M.C.R. pour se dire, pour communiquer et se sentir bien.
Le M.C.R. pour vivre d'agréables moments suite à la rupture avec les collègues de travail.

Bref, le M.C.R.
- pour tisser des relations.
- pour devenir un groupe soudé qui partage goûter, expérience, réflexion ...
- pour donner un peu de saveur à nos vies et essayer de rendre heureux ce monde qui grouille autour de nous.

Rejoignez-nous, contact Pierre Ménard 02 40 98 72 55

équipes MRJC

article paru le 12 novembre 2014

Des équipes démarrent sur la paroisse ( une équipe de lycéens et deux équipes de collégiens). Le MRJC est un mouvement d'éducation populaire où les jeunes ont la possibilité de faire des projets en équipe. Afin de soutenir la vie du mouvement, les jeunes ont fabriqué un délicieux jus de pommes que vous pouvez acheter pour les soutenir! N'hésite-pas à nous contacter.



-    Au 06-73-82-35-83 ou sur    Pastojeunes.saintececile@orange.fr

ACE : Le printemps est là. Vite, au jardin !

article paru le 24 octobre 2014

  En octobre 2014, les enfants de l'ACE vous ont écrit !

Pour lire leur courrier, cliquez ICI

Pour savoir ce qui se passe chez les plus jeunes veuillez cliquer ICI

 

    C'est le temps du Carême. Pendant 40 jours nous nous préparons à la grande fête de Pâques. A l'image d'un jardin qu'il va falloir nettoyer, arranger avec l'arrivée du printemps, nous devons nous préparer. Nous allons faire ressortir ce qu'il y a de plus beau en nous et mettre de côté ce qui l'est moins.
    Pour cela, nous pouvons prier. Mais prier c'est quoi ?
C'est prendre le temps de faire silence, c'est écouter et regarder tout au fond de son cœur. Alors on peut rencontrer Dieu,  lui parler (dire merci, demander pardon, dire s'il te plaît).
    Samedi, les Perlins, les Fripounets, les Triolos et les Top Ados, ont pu partager ce qu'ils vivent en club : décoration de la cagnotte pour la soirée bol de riz, réalisation de panneaux pour manifester sur le thème « plus d'attention = moins de pollution », organisation d'un concours photos, réalisation d'une vidéo, participation à l'après-midi jeux CCFD et à la soirée bol de riz avec un témoignage sur la Guinée, … Chacun a ensuite pu créer son « jardin de prières ».

 


 

 


 

 


 

 

 

C.M.R. (Chrétiens en Monde Rural)

article paru le 28 février 2014

Des adultes se retrouvent en équipe plusieurs fois dans l'année : évènements et foi sont la base de leur réflexion. Le mouvement "Chrétien en Monde Rural" leur propose des journées de réflexion et de formation.

Contacter Jean ROULLIER à la Maison Paroissiale à St-Laurent-des-Autels
0240 83 70 66.

Secours Catholique

article paru le 28 février 2014

Dans la paroisse, il existe des équipes du Secours Catholique.

Responsable : Jacqueline Audureau - 02 40 98 74 90.

nous contacter - mentions légales - XHTML 1.0