Flèche bas Articles

Profession de foi 2018

article paru le 20 décembre 2017

 

 Maison Paroissiale-Presbytère

1, place de l’église

49270 Saint-Laurent des Autels

02/40/83/70/66 le 5 décembre 2017

 

Chers parents,

Votre enfant est en 6ème. Depuis plusieurs années, il suit la catéchèse en paroisse et, en accord avec lui, vous envisagez qu’il fasse sa profession de foi.

Cette fête est une étape dans la vie d’un chrétien. Lors de la célébration, le jeune est amené à dire qu’il croit en Dieu. Il s’engage à mieux le connaître, et à vivre en croyant. . De nombreuses propositions de vie en Eglise lui seront faites après sa profession de foi. Elles  lui permettront aussi d’envisager la Confirmation.

Avant de célébrer cette fête, nous aimerions prendre le temps d’en discuter avec vous.

Nous vous invitons à une rencontre : le mardi 16 janvier à 20h30 à la Salle Paroissiale (près de l'église) à Champtoceaux

La profession de foi nécessite une préparation. La retraite aura lieu le 26 et 27 avril.

La célébration de la profession de foi aura lieu  le dimanche 29 avril, en l’église de Champtoceaux. 

Notez les dates dès maintenant !

A la réunion du mardi 16  janvier, vous seront données les informations pratiques ainsi que les feuilles d’inscription qui seront à remettre au presbytère avant le 24 février. Cette réunion est destinée aux parents.

Dans l’attente de vous rencontrer, soyez assurés de notre désir d’accompagner au mieux votre enfant.

Bernard Samson, prêtre et l'équipe d'animation de la profession de foi. 

 


Infos pour les collégiens

article paru le 20 décembre 2017

INFOS JEUNES

LES PETIT DEJ' PARTAGE D’EVANGILE avec les Dimanches Pour Tous  

Dimanches :  5 novembre - 3 décembre - 7 janvier -  4 février

Rendez-vous à 9h15 à la salle paroissiale de Champtoceaux, partage du petit déjeuner, échange sur   l'Evangile, messe à 10h30.

           Merci de prévenir de votre présence sur l'adresse mail de la paroisse et d'apporter 1€50 de participation. Cette année, nous faisons appel aux parents pour venir donner un coup de main à la préparation du petit déjeuner (au moins un parent par dimanche)

     Vous pouvez vous inscrire via le lien doodle suivant, en écrivant votre nom puis en cochant la date choisie. Pour les parents accompagnateurs, rendez-vous à 9h10.

                           https://doodle.com/poll/a5cpkgsfqsubfwk2


ECHOS des camps d’été

CAMPS TERRES LOINTAINES à Briacé :

« Cet été ce sont plus de trente jeunes des quatre coins du diocèse qui se sont retrouvés au lycée Briacé d'Ancenis pour passer 5 jours ensemble. Au programme: solidarité et motivation pour reconstruire Citécap, une ville ravagé par un séisme. Une histoire bien actuelle qui permet de s'ouvrir au monde qui nous entoure et d'aborder des valeurs essentielles au vivre ensemble. L'occasion également de rencontrer des témoins venus d'ailleurs et de passer des bons moments de partage, de jeux, de réflexion et de vie quotidienne... Le tout encadré par une équipe de jeunes adultes bénévoles et dynamiques. » Anaëlle

LE PELERINAGE DES JEUNES DU DIOCESE DE L’ANJOU (Lourdes été 2017) 

Le pèlerinage a été l’occasion pour moi de redécouvrir le pélé de Lourdes sous un autre angle, une autre perspective ainsi qu’une autre dynamique, en tant qu’Animatrice après l’avoir vécu en tant que jeune. En effet, j’ai pu apprécier la richesse des témoignages des différents intervenants ou encore des jeunes au sein des temps d’équipe très intéressants et enrichissants pour moi-même. Il y a toujours ce même enthousiasme et ce même dynamisme des jeunes, la vie de camp tous ensemble, des temps forts comme la Réconciliation ou l’Envoi Ce pélé permet à chaque jeune, comme aux Animateurs, de se retrouver soi-même, de prendre le temps de se poser, de faire le point sur sa vie, sa foi, etc. Même en tant qu’Anim’, on garde toujours cette âme de jeune quand nous l’avons vécu nous-mêmes quelques années auparavant. »  Camille 

« Le pèlerinage de Lourdes m’a permis de faire de nouvelles rencontres créant de fortes amitiés et solidarités entre jeunes et aînés , de vivre pleinement un temps important dans ma foi (mieux comprendre ma vie de Chrétien d’aujourd’hui), et notamment dans mon engagement du parcours Confirmation. Lourdes est un temps de repos et de réflexion sur soi-même, mais aussi un moment de partage avec les jeunes du diocèse d’Angers, de chants et de joie. La bonne volonté de nos animateurs, les beaux témoignages, notamment celui de Monseigneur Delmas ou Sébastien (un jeune trisomique qui vit sa foi à travers son handicap), ont fait de ce camp un magnifique moment qui ne demande qu’à être renouvelé l’année prochaine... » Baptiste 

CAMPS MRJC en Auvergne

« Cet été ont eu lieu plusieurs camps MRJC ( mouvement rural de la jeunesse chrétienne). J'ai participé à un camp de 15 jours en Auvergne. Le thème était : « dynamiser le monde rural ». Le but de ce camp était de découvrir un autre territoire et une autre dynamique rurale. A travers des chantiers, nous avons aidé des agriculteurs. Il y avait aussi des débats pour mieux comprendre le monde qui nous entoure. On a aussi vécu un « dépêchons-nous de ralentir » : c'est un temps de réflexion sur le sens de la vie, le vivre-ensemble. Durant le camp, nous avons organisé une fête du village, le but étant de rassembler les personnes que nous avions rencontrées pendant ces deux semaines. Je suis repartie enrichie : rires, rencontres, projets... Au MRJC, on grandit, et on change son regard sur le monde. » Solange

 

Première communion

article paru le 3 décembre 2017

 

Une réunion des parents concernés par la première communion de leur enfant est proposée. pour prendre connaissance du courrier d'invitation, cliquer ICI

Vous pouvez consulter la fiche d'engagement pour la première communion.

Vous pouvez consulter aussi le diaporama illustrant le parcours de préparation conduisant au sacrement.

Dans sa démarche vers la première communion, chaque enfant a besoin d'être accompagné. Pour plus d'infos, cliquer sur " Compagnon d'Emmaüs ".

La démarche conduisant à la 1ère communion se fait en plusieurs étapes, en voici le calendrier .

La préparation à la 1ère communion amène la paroisse à engager des frais. Les familles qui en font la demande pour leur enfant sont invitées à cette occasion à soutenir financièrement la paroisse comme cela est indiqué dans la fiche d'engagement. 

Pour incrire votre enfant, remplissez le document Fiche d'inscription sans oublier de cliquer sur Envoyer. 

 

équipes MRJC

article paru le 12 novembre 2017

Des équipes démarrent sur la paroisse ( une équipe de lycéens et deux équipes de collégiens). Le MRJC est un mouvement d'éducation populaire où les jeunes ont la possibilité de faire des projets en équipe. N'hésite-pas à nous contacter.



    Pastojeunes.saintececile@orange.fr

CONFIRMATION

article paru le 24 mars 2017

Tu as 14, 15, 16 ans ?
Tu veux vivre une expérience forte ?
Tu cherches à donner un sens à ta vie…
Tu es prêt à discuter avec d’autres jeunes…
Tu veux grandir dans la foi…
Embarque-toi pour la confirmation !



Pour les jeunes actuellement en préparation, elle sera célébrée le dimanche 28 janvier 2018 en l'église de Saint Macaire en Mauges.

Eveil à la foi des 3-7 ans

article paru le 14 novembre 2015

Une équipe "petite enfance" est à votre disposition pour réfléchir et vivre avec vous parents, cet éveil à la foi des tout-petits.

Au cours de l'année, elle vous propose deux célébrations d'enfants le dimanche matin: le dimanche 15 novembre à l'église de Landemont à 11h sur le thème de l'Avent et le dimanche 1er mai à 11h à Drain sur le thème de la tolérance (lieu à préciser).

nous contacter - mentions légales - XHTML 1.0