Flèche bas Actualités

↓ vendredi 12 octobre 2018

D'accord ? Pas d'accord ?

Il est toujours enrichissant d'écouter les avis de nos concitoyens sur l'actualité. On y adhère ou on n'y adhère pas mais ce sont autant de fenêtres qui nous permettent de réfléchir, faire un tri et se positionner. Ancienne avocate et femme engagée, Danièle Mérian vient de publier "Nous n'avons pas fini de nous aimer" (Ed. Grasset). Quelques-uns de ses commentaires sur le vivre-ensemble, le Prix Nobel de la Paix, l'Aquarius et la pédophilie dans l'Eglise sont susceptibles de nourrir notre réflexion.
     "Nous sommes une civilisation très ancienne et nous devons porter au plus haut nos valeurs. Nous fraternisons avec les 5 millions de musulmans qui exercent leur religion chez nous librement et nous nous battrons contre les 10 000 barbares qui tuent soi-disant au nom d'Allah. Je crois que la seule façon d'avancer, c'est de ne pas avoir peur de nos différences qui nous enrichissent."
     Le Prix Nobel de la Paix qui vient d'être attribué à Denis Mukwege et Nadia Murad couronne le combat contre les violences sexuelles comme armes de guerre. "Ce ne sont pas seulement des viols, ce sont des tortures, des mutilations, des destructions de la femme." Puis évoquant Denis Mukwege, pasteur chrétien évangélique de courant Pentecôtiste, gynécologue surnommé "l'homme qui répare les femmes" Danièle Mérian souligne  : "Il les répare physiquement et il leur rend leur dignité parce qu'elles sont rejetées par leurs familles. Et ça, c'est un comble de malheur !"
     Selon Danièle Mérian , ces quatre
 dernières années l'Aquarius a sauvé 15 000 vies en Méditerranée. L'association S.O.S. Méditerranée lance un appel pour mobiliser le plus possible de sympathisants afin que le bateau retrouve vite un pavillon et poursuive sa mission. "L'Europe est en train de perdre son âme !"
     "J'ai la foi, clame Danièle Mérian. Jésus-Christ est mon maître. Une enquête parlementaire à propos de la pédophilie dans l'Eglise c'est une excellente idée. Je crains qu'il y ait eu beaucoup de curés à donner l'absolution à beaucoup d'autres curés pédophiles alors que leur devoir de prêtres était de refuser l'absolution en disant : quand tu auras été te dénoncer, après je te donnerai l'absolution."
     Conclusion : Vivre ensemble, violences, migrants, respect . . . nous n'avons vraiment pas fini de nous aimer !
     Hilaire Ferchaud
     Ton avis : hilaire.ferchaud@wanadoo.fr

article paru le 12 octobre 2018

Du 14 au 21 octobre: semaine missionnaire mondiale sur le thème: "J'ai soif de Toi, viens !" La quête du dimanche 21 sera destinée à la Mission Universelle.

Lundi 15 octobre: à 17h à l'église de Liré, témoignage sur Marthe Robin par Monique Mazzoléni.

Samedi 20 octobre: de 17h30 à 20h30, temps fort avec les collégiens à la salle du presbytère de St Laurent.

Sacrement du Pardon: célébrations de la Reconciliation avec "pardon personnel" le vendredi 26 octobre à 20h à l'église de St Laurent, le samedi 27 à 15h à l'église de Liré et le mardi 30 à 15h à l'église de Champtoceaux. Confessions individuelles le mercredi 31 de 16h à 18h à l'église de St Laurent.

Messes de la Toussaint: le mercredi 31 à 19h à Landemont, le jeudi 1er novembre à 9h30 à Liré et à 11h à Champtoceaux. Messe pour tous les défunts le vendredi 2 novembre à 19h à St Christophe.

Feuille mensuelle du mois d'octobre 2018

article paru le 28 septembre 2018

La  feuille paroissiale mensuelle pour le mois d'octobre est disponible dans chaque église. Elle peut être retrouvée sur ce site en cliquant ICI