Flèche bas Articles

Le voyage annuel du M.C.R. - Le 5 juin 2019

article paru le 17 juin 2019

 


Une sortie d’un jour
 
     Traversant ce véritable jardin vert qu’est la campagne de France en ce moment nous nous sommes rendus au pays de Fougères.
     Au pied des nombreuses marches de l’église Saint Léonard le Père Jean de la Villarmois curé du pays de Fougères nous accueille. Grande stature, col romain, le geste ample. Deux autres personnes du Mouvement Chrétien des Retraités de cette paroisse Mme Blard et Mme Harel l’accompagnent.
     Avant la célébration eucharistique le Père Jean nous présente le bâtiment église puis dans un deuxième temps nous parle de sa paroisse de 35000 habitants. Il évoque l’assemblée synodale, temps fort qui vient de se vivre chez eux. Puis redessine la perspective d’une Eglise plus accueillante, plus fraternelle dans le futur, en passant sans doute par un renouveau liturgique. Elle sera alors nous dit-il plus porteuse de dynamisme.

     L’aumônier de notre mouvement Jean Gautier fut ensuite le célébrant de l’eucharistie.

     A trois pas, un vaste jardin public jouxte l’église. Il fait le lien entre la ville haute et la ville basse de Fougères. Sans chaleur accablante le temps reste cependant clément pour la visite de ce parc fleuri. Notre groupe de 83 personnes s’y aventure. Il est un très beau belvédère 
sur le quartier médiéval  entourant l’église Saint-Sulpice,  surtout nous découvrons l’ampleur du château fort. L’un des plus vastes de France paraît-il. Des objets surdimensionnés hauts en couleur, disposés dans le jardin surprennent, ils constituent l’exposition estivale d’art contemporain qui débutera dans de 2 jours.

     La promenade nous ouvre l’appétit. Les salles  pour le pique nique qui ont été mises à notre disposition sont à trop grande distance, nous reprenons les autocars. Comme toujours notre restauration est aussi un temps d’échange et de joyeuse ambiance.

     Un bon quart d’heure de route, nous voilà au PARC BOTANIQUE DE HAUTE BRETAGNE. Il sera la découverte de la deuxième partie de la journée.

     La météo reste convenable, c’est tant mieux, l’ampleur du jardin (25  hectares) demande environ deux heures de visite, autant que les conditions climatiques nous soient favorables. Une douzaine de personnes à moindre mobilité vont pouvoir effectuer le parcours en minibus électrique. Au préalable dans une salle il leur est proposé, en première découverte, une vidéo du parc.
     Avant 1994 la propriété n’était que friche; Au fil de quelques années seulement un remarquable jardin à thèmes y fut installé. Vingt quatre thèmes au total qui composent ensemble un univers au charme inouï. Tous,opulents, parfois exubérants sont le pur produit de l’imagination de son propriétaire Mr Jouno. Le domaine se renouvelle au gré 
des quatre  saisons puisqu’il s’y trouve des cerisiers, des camélias, des rhododendrons, des rosiers, des palmiers et bien d’autres essences peu communes. 
     Nous allons de surprises en surprises. L’un des nôtres fut même étonné ‘’ Oh l’arbre aux mouchoirs’’ ! C’était le Davidia involucrata qui le séduisait. Ailleurs l’antre des carnivores entraînait des discussions . Tout autant autour des cornus et des kalmias. L’espace des roses anglaises interpelle, il nous convie à un repérage variétal. 
     La grande diversité d’arbres, d’arbustes, de fleurs présente un réel intérêt botanique. Chacun, visiteur du jour, déambule d’un espace à  l’ autre à son rythme,  s’aventure dans de très nombreux recoins secrets. Cela plaît beaucoup même si l’on s’égare un peu dans le labyrinthe de charmille.
     L’eau est omniprésente avec les jets, les cascades les cours et les plans d’eau qui animent des espaces et apportent de la fraîcheur. Il y eut beaucoup de plaisir à cheminer sur les ponts aux diverses couleurs 
et plus encore sur une longue passerelle qui tanguait au dessus de l’eau, déclenchant rires ou petite frayeur. Les allées sinueuses du jardin du Levant se faufilent entre les plantes entraînant le visiteur dans une ambiance de sérénité.
     Tout ici est mis en œuvre pour que ce jardin soit un lieu d’harmonie. L’on s’y sent bien, tout simplement.

     Nous apprécions ensuite le goûter offert dans le jardin ou pour quelques plus frileux dans le salon de thé à l’intérieur du château. L’harmonica de Jo accompagne quelques chansons.

     Difficile de s’extraire d’aussi charmants lieux. Ravis par cette agréable journée, nous retournons vers les rives de la Loire.
 
Un passionné par les jardins botaniques: André Marchand 




 

M.C.R. (Mouvement Chrétien des Retraités)

article paru le 2 novembre 2018

Pour vous, retraité d'aujourd"hui  ou vivant déjà ce temps de la retraite:

Le M.C.R. pour se rencontrer et échanger.
Le M.C.R. pour se connaître et s'apprécier.
Le M.C.R. pour se dire, pour communiquer et se sentir bien.
Le M.C.R. pour vivre d'agréables moments suite à la rupture avec les collègues de travail.

Bref, le M.C.R.
- pour tisser des relations.
- pour devenir un groupe soudé qui partage goûter, expérience, réflexion ...
- pour donner un peu de saveur à nos vies et essayer de rendre heureux ce monde qui grouille autour de nous.

Rejoignez-nous, contact Pierre Ménard 02 40 98 72 55 ou Victor Branchereau 02 40 98 71 14.

C.M.R. (Chrétiens en Monde Rural)

article paru le 28 novembre 2017

Des adultes se retrouvent en équipe plusieurs fois dans l'année : évènements et foi sont la base de leur réflexion. Le mouvement "Chrétien en Monde Rural" leur propose des journées de réflexion et de formation.

Contacter Blandine COUËFFE au 09 62 21 89 39

Secours Catholique

article paru le 28 novembre 2017

Dans la paroisse, il existe des équipes du Secours Catholique.

Responsable : Jacqueline Audureau - 02 40 98 74 90.

équipes MRJC

article paru le 12 novembre 2017

Des équipes démarrent sur la paroisse ( une équipe de lycéens et deux équipes de collégiens). Le MRJC est un mouvement d'éducation populaire où les jeunes ont la possibilité de faire des projets en équipe. N'hésite-pas à nous contacter.



    Pastojeunes.saintececile@orange.fr

Voyage découverte du MCR

article paru le 12 août 2017

 

     Comme chaque année, le MCR du doyenné des Coteaux de Loire proposait le mercredi 7 juin un voyage découverte ouvert à ses membres mais aussi à toutes les personnes intéressées.
     Deux cars étaient prévus, l’un partant de Liré, l’autre de Chalonnes pour transporter les 103 voyageurs.

     Première étape : Candes-Saint-Martin et sa collégiale. Un membre de la paroisse, M. Pélourdeau nous attendait pour nous faire découvrir la collégiale et l’œuvre de Saint Martin, présentation complétée par l’intervention d’Hilaire, l’un de nos passagers.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
     Ensuite, ce fut le temps de la célébration eucharistique préparée par une équipe MCR du secteur de St Florent le Vieil et concélébrée par notre curé Bernard et Ronel curé de la paroisse St Maurille en Evre et Loire.
 
     Il était temps de reprendre la route pour la pique-nique dans la salle municipale de St Germain sur Vienne mise gracieusement à notre disposition par la mairie.
 
     Une trentaine de kilomètres plus loin, à Lémeré, nous avons découvert le Château du Rivau, forteresse du 15ème siècle avec son donjon, son pont-levis et ses anciennes douves. A l’intérieur, dans les salles ouvertes au public on trouve certes des meubles d’époque mais aussi des créations artistiques contemporaines parfois très surprenantes.
 
     Quant aux jardins, ils ont suscité l’admiration de tous les voyageurs. Que ce soit le potager en façade du château ou les « 14 jardins de conte de fées » où se côtoient quantité d’espèces végétales et de fleurs parmi lesquelles 450 variétés de roses parfumées. Un véritable enchantement.
                                                        
                                                         
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
                                                         
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
                                                        
 
 
 

 
 
 
 
 
 
 

     Avant de partir, la pause- goûter s'imposait, sous les arbres et les parasols de la terrasse. 
  
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 
      C'est par ce moment de repos et de réconfort que se terminait notre journée de détente et d'amitié.
nous contacter - mentions légales - XHTML 1.0