Flèche bas Actualités

↓ vendredi 16 février 2018

Belle et solide

Il était là, debout, passant amoureusement sa main sur la pierre d'un contrefort de l'édifice quand l'un de ses amis arriva : "Regarde comme elle est belle cette église ! Du granit rose !" -  "Oui et surtout solide !"
Belle et surtout solide cette église du doyenné où l'Esprit-Saint allait être donné à 51 jeunes ? Belle et surtout solide l'Eglise du Christ en marche  ? Voilà matière à alimenter notre réflexion. Et pourquoi pas matière à parler d'amour puisque la Saint-Valentin vient tout juste de rallumer les cœurs.
     "Tu es Pierre et sur cette pierre je bâtirai mon Eglise." Est-ce du granit Seigneur ? Au fil de l'Histoire, mille tempêtes ont ébranlé ton Eglise et à chaque fois Tu l'as sauvée. Actuellement en Orient, des chrétiens fuient la mort et leurs églises sont détruites. "Sauve-les Seigneur. Donne à nos frères de là-bas courage, foi et sécurité pour se remettre à flot." Si chez nous l'Eglise paraît belle et solide quand 51 jeunes, écharpe blanche autour du cou et visage plein d'enthousiasme, expliquent leur engagement, là-bas elle est en péril. En grand péril. C'est terrible !
     L'amour entre deux êtres qui s'aiment peut-il, lui aussi, être beau et solide à vie ? Si l'Eglise d'aujourd'hui n'est pas la même qu'hier et avant-hier, c'est qu'elle est vivante et  qu'elle avance. De même, on n'est pas amoureux de la même manière à 20 ans, 40 ans ou 70 ans ; l'amour évolue. Il est toujours exigeant mais différemment. Voir des mariés d'hier fêter main dans la main leurs noces d'or, de diamant ou de platine émeut toute la famille mais il arrive trop souvent hélas qu'une séparation, la maladie ou la mort ne permettront pas de vieillir ensemble.
     L'amour est-il simple attirance entre deux êtres ? S'accompagne-t-il d'une part de séduction ? Certainement. La séduction répond au besoin d'entretenir chez l'autre l'attrait nécessaire à cet amour. Mais cette séduction doit être franche. Le dragueur, l'enjôleur, le séducteur, le Don Juan . . . sont autant de tricheurs. On ne triche pas avec l'amour. Alors, la vie sera belle et solide . . . comme le granit, même s'il n'est pas toujours rose !

Hilaire Ferchaud

Bulletin paroissial février 2018

article paru le 16 février 2018

Vous pouvez prendre connaissance du bulletin paroissial de février 2018 en cliquant  ICI

Informations du mois de février 2018

article paru le 26 janvier 2018

La  feuille paroissiale mensuelle pour le mois de février est disponible dans chaque église. Elle peut être retrouvée sur ce site en cliquant ICI

article paru le 16 février 2017

Samedi 17 février: Rencontre des enfants de Première Communion à 17h à Champtoceaux et participation à la messe de 19h.

Assemblées de relais: à St Laurent le 16 février (15h30) et à St Christophe le 23 février (18h).

Dimanche 4 mars: Dimanche pour tous, messe à Champtoceaux à 10h30, animée par les collégiens, les nouveaux confirmés et les lycéens. Ce même jour, expo-vente de livres et objets religieux que vous pourrez offrir à vos enfants, petits enfants, filleuls ...